Le mémorial de Bruneval, trait d’union entre histoire et mémoire
C’est à l’occasion du 70e anniversaire du raid, en 2012, que le monument de Bruneval se transforme en mémorial de Bruneval. La commune de Saint-Jouin Bruneval en partenariat avec l’Association Bruneval 42 Histoire & Mémoire se lance dans un grand projet de rénovation du site, en bénéficiant de l’expertise du cabinet d’architecte Bruno Saas. De nouveaux éléments d’architecture viennent valoriser le site et son environnement, et un ensemble de 24 panneaux pédagogiques racontent en détail à travers textes, photos et cartes l’histoire du raid et du mémorial à la façon d’un grand livre ouvert.
Le dimanche 27 février 2022, date anniversaire de l’opération Biting, les personnalités officielles déposeront une gerbe au mémorial de Bruneval à 10 h.
Les grandes festivités du 80e anniversaire se dérouleront les 25 et 26 juin 2022. Parmi les manifestations prévues, une exposition organisée par l’Association Bruneval 42 en partenariat avec Pays d’Art et d’Histoire évoquera l’opération Biting et les débuts de la construction du mur de l’Atlantique. Cette exposition se déroulera à la Maison du Patrimoine au Havre du 26 février au 29 mai. Autre événement remarquable, le déplacement des élèves de CM2 de l’école primaire Le Pélican, qui se rendront le 23 juin à l’Arc de Triomphe pour y prendre la flamme, après s’être arrêtés au Mont-Valérien. Par ailleurs, le mémorial de Bruneval s’enrichira de la réplique d’une péniche de débarquement britannique LCA à l’échelle 1.